Le divorce est définitivement consommé entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Ababacar Sall et Cie. Raison pour laquelle, Maurice Soudieck Dionne, enseignant chercheur à l’Ugb, d’inviter les dissidents à constituer un mouvement en dehors du Parti socialiste (Ps).

Le Parti socialiste va exclure en janvier prochain Khalifa Sall et Cie. Au moment où ces derniers procèdent à la vente des cartes dudit parti. Et Maurice Soudieck Dionne estime que la rupture entre les deux camps est consommée. Une rupture accentuée, selon l’enseignant chercheur à l’Ugb, par les emprisonnements de Bamba Fall et Cie et surtout de Khalifa Sall.

« Le Parti socialiste est contrôlé par Ousmane Tanor Dieng. Il me semble plus judicieux, pour les dissidents, de constituer un mouvement en dehors du parti et de travailler à le rendre attrayant avec un projet socialiste porté par un candidat charismatique pour la Présidentielle de 2019 », confie-t-il dans L’Enquête.

« Car des deux côtés, des lignes rouges ont été franchies, et le prolongement judiciaire des contradictions politiques marqué par l’emprisonnement de Bamba Fall et de ses co-inculpés et ensuite l’emprisonnement de Khalifa Sall ont révélé que la rupture est définitivement consommée », constate dans Sud Quotidien Maurice Soudieck Dionne.

M. Dionne a aussi analysé la vente des cartes du parti par les Khalifistes pour se compter. « On ne peut pas prendre des décisions aussi importantes pour la vie du parti, en dehors des instances régulières qui existent et qui ont été mises en place à la suite du congrès tenu les 6 et 7 juin 2014. De tels actes du point de vue de la légalité, ne peuvent être regardés que comme nuls et non avenus ».

Mais, sur le plan politique, renchérit-il, dans Enquête, cela peut être « une stratégie efficace qui va consister a rassembler déjà à l’intérieur du parti tous les responsables et militants favorables à cette démarche qui consiste à s’autonomiser de la coalition Bby ».

C’est pourquoi, la direction du parti s’achemine vers l’exclusion des dissidents, pour éviter que le Ps ne soit vidée de l’extérieur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here