La visite de l’Émir du Qatar à Dakar suscite moult interprétations. Nombreux sont ceux qui pensent que le dossier de Karim Wade est au cœur des échanges. Le journaliste politologue, Yoro Dia interprète cette visite autrement. 

« L’Emir du Qatar est venu à Dakar pour une simple raison parce que l’Arabie Saoudite est en train de vouloir construire un certain encerclement, un certain endiguement autour du Qatar. Conscient de cette menace, l’Emir cherche à desserrer cet étau de l’endiguement auquel les Saoudiens sont en train de procéder contre le Qatar », déclare-t-il dans les colonnes de Sud Quotidien.

« Il est venu pour ça. A la limite, de façon épiphénoménale, ils (Emir et président Sall) peuvent discuter de l’affaire Karim Wade. Mais, il n’est pas venu principalement pour l’affaire Karim Wade. Cela donnerait trop d’importance à notre Sénégal dans les relations internationales. Comme on dit en relations internationales, un Etat définit la géographie de son intérêt national, » précise-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here