Macky Sall, AN 6: membre d’une famille de quatre (4) enfants Macky Sall est élevé à Fatick puis au Fouta par son père, Amadou Abdoul Sall, manœuvre dans la fonction publique, puis gardien, et sa mère, Coumba Thimbo, également toucouleure, vendeuse d`arachides. Macky Sall est élu quatrième président de la République du Sénégal le 25 mars 2012.

Alors que son père est membre de Parti socialiste (PS), Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère, puis entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané. Il s`en éloigne rapidement, ne partageant pas l`idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade, de même qu`en 1988. le 25 mars 2012 Il est élu quatrième président de la République du Sénégal.

Macky Sall ingénieur géologue, géophysicien formé à l`Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar, puis à l`École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l`Institut français du pétrole (IFP) de Paris. Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.
Macky Sall est un homme politique sénégalais, né le 11 décembre 1961 à Fatick, commune dont il fut le maire. Premier ministre pendant trois ans de 2004 à 2007, il occupa par ailleurs les fonctions de président de l`Assemblée nationale sénégalaise de 2007 à 2008.

Ingénieur chômeur, premier salaire de 60.000 F CFA

Le président de la République se souvient que son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille car tout s’acquiert dans la douleur. « Mon exemple n’est pas unique. Je n’avais pas en tant que jeune pour ambition d’être président de la République, honnêtement même en tant que homme politique. Cette ambition ne m’a animé qu’à l’Assemblée nationale lorsqu’on m’a imposé un combat. La réussite est au bout de l’effort. Mais on ne peut pas aussi dire, absolument, je dois être président de la République. Il y a des gens qui deviennent fous à cause de ça.» Avant de poursuivre : «Soyez les contemporains de votre temps. Et construisez votre destin en vous inspirant du legs de vos anciens et de vos parents », avait-il rappelé lors d’un forum.

Après six ans, Macky Sall satisfait de son bilan

Six (6) ans après, Macky Sall est convaincu d’avoir fait « un bon boulot ». Il l’a réitéré ce vendredi lors de son séjour à Kigali. A la veille de son anniversaire, le Sénégal connait une crise avec l’éducation, un phénomène de rapts et meurtres d’enfants, sans compter une opposition qui prépare plusieurs sorties dont un rassemblement pour le 23 juin prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here