La fête de l’Aid el Kébir (Tabaski) sera célébrée dans la division. La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Cncl) est monté au créneau après la sortie de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms) annonçant la célébration de la Tabaski le 21 août prochain.

Ladite commission qui se réunit, ce dimanche soir, annonce que la fête ne sera célébrée que le 22 ou le 23 août prochain.

« Ce dimanche marquant le 29e jour du mois lunaire va préparer le mois du Hajj donc le mois de la Tabaski. Ce soir, nous allons scruter le ciel pour pouvoir déterminer quel jour sera le jour (de la fête), indique Imam Oumar Diène, membre de la Cncl interrogé par la Rfm. Si la lune apparait ce sera au 10e jour du mois lunaire vers le 22 août. Si ça n’apparait pas, on mettra un jour de plus. »

À la (Cms), l’Imam tient à préciser que « nous ne sommes pas en Arabie saoudite. En Arabie saoudite, eux, ils ne scrutent pas le ciel pour la Tabaski mais pour fixer le jour de Arafat. Alors que nous, c’est la Tabaski qui nous incombe. Nous ne faisons pas le Hajj, nous ne sommes pas liés à ce programme ».

Contacté par Rfm, le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), Maram Kaïré, annonce la Tabaski pour le 22 août prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here